Indexcalcul du clavier, capodastres, cheviller, flancs, axe de roue et support, roue, dimensions des pièces de bois, touches et sautereau |
Image et texte empruntés au site http://olivier-feraud.instrumentsmedievaux.org/text/chifonie.html "La chifonie est une forme première de la vielle à roue sans doute apparue au milieu du XIIIe siècle. Les cordes sont frottées par une roue en bois actionnée par un manivelle. Le clavier est diatonique. A la différence des vielles à roue traditionnelles, il n'y a pas de chien (procédé mettant en mouvement un petit chevalet en équilibre sur la table de l'instrument)" |
La
vielle à roue est un instrument compliqué à réaliser correctement et
dont le
"marché" est étroit : il n'est fabriqué qu'en très petites
séries ou quasiment à l'unité. La conséquence est qu'une vielle
d'étude est beaucoup plus chère à l'achat qu'une guitare ou un
violon d'étude, fabriqués en plus grandes quantités dans des pays où
les coûts de réalisation sont moindres. Le musicien désargenté risque d'écarter cet instrument non parce qu'il ne l'intéresse pas mais à cause de son prix. Dans les explications qui suivent, l'intention est d'obtenir, pour peu d'argent et avec peu d'outillage, un instrument de musique fonctionnel qui permettra de jouer des pièces simples pour vielle à roue. Contrairement au modèle historique, l'instrument sera chromatique (il aura deux rangées de touches). Il devra avoir un chien fonctionnel, permettant de s'initier aux rythmiques de la vielle à roue. Une version longue est même proposée pour qui veut découvrir ce qu'apporte une étendue sonore de deux octaves 1/2. Il devra être tel qu'une personne qui débute avec lui n'aura aucune difficulté à passer ensuite à un véritable instrument de luthier. De même un luthiste confirmé doit pouvoir jouer occasionnellement sur cette chifonie sans être trop dérouté par le clavier ou la manivelle. Le bois utilisé (contreplaqué) n'a pas été choisi en fonction de ses qualités de résonnance, mais parce qu'il est facile à faire découper aux bonnes cotes dans les magasins de bricolage et qu'il ne se déforme pas en séchant. Il ne sera peut-être pas très sonore, mais on ne considère pas ceci comme un handicap : il est parfois compliqué de trouver un lieu pour répéter sans "gêner les gens". On pourra toujours imaginer d'amplifier l'instrument par la suite si on pense que cela en vaut la peine. |
Ntouche | LongVib | Dsillet | N1 | N2 | Dist-axes |
0 | 350,0 | 0,0 | sol | ré | 0 |
1 | 330,4 | 19,6 | sol# | re# | 19,6 |
2 | 311,8 | 38,2 | la | mi | 18,5 |
3 | 294,3 | 55,7 | la# | fa | 17,5 |
4 | 277,8 | 72,2 | si | fa# | 16,5 |
5 | 262,2 | 87,8 | do | sol | 15,6 |
6 | 247,5 | 102,5 | do# | sol# | 14,7 |
7 | 233,6 | 116,4 | ré | la | 13,9 |
8 | 220,5 | 129,5 | re# | la# | 13,1 |
9 | 208,1 | 141,9 | mi | si | 12,4 |
10 | 196,4 | 153,6 | fa | do | 11,7 |
11 | 185,4 | 164,6 | fa# | do# | 11,0 |
12 | 175,0 | 175,0 | sol | ré | 10,4 |
13 | 165,2 | 184,8 | sol# | re# | 9,8 |
14 | 155,9 | 194,1 | la | mi | 9,3 |
15 | 147,2 | 202,8 | la# | fa | 8,8 |
16 | 138,9 | 211,1 | si | fa# | 8,3 |
17 | 131,1 | 218,9 | do | sol | 7,8 |
18 | 123,7 | 226,3 | do# | sol# | 7,4 |
19 | 116,8 | 233,2 | ré | la | 6,9 |
20 | 110,2 | 239,8 | re# | la# | 6,6 |
21 | 104,1 | 245,9 | mi | si | 6,2 |
22 | 98,2 | 251,8 | fa | do | 5,8 |
23 | 92,7 | 257,3 | fa# | do# | 5,5 |
24 | 87,5 | 262,5 | sol | ré | 5,2 |
Ntouche | LongVib | Dsillet | N1 | N2 | Dist-axes |
0 | 393,0 | 0,0 | fa | do | 0 |
1 | 370,9 | 22,1 | fa# | do# | 22,1 |
2 | 350,1 | 42,9 | sol | ré | 20,8 |
3 | 330,5 | 62,5 | sol# | re# | 19,7 |
4 | 311,9 | 81,1 | la | mi | 18,5 |
5 | 294,4 | 98,6 | la# | fa | 17,5 |
6 | 277,9 | 115,1 | si | fa# | 16,5 |
7 | 262,3 | 130,7 | do | sol | 15,6 |
8 | 247,6 | 145,4 | do# | sol# | 14,7 |
9 | 233,7 | 159,3 | ré | la | 13,9 |
10 | 220,6 | 172,4 | re# | la# | 13,1 |
11 | 208,2 | 184,8 | mi | si | 12,4 |
12 | 196,5 | 196,5 | fa | do | 11,7 |
13 | 185,5 | 207,5 | fa# | do# | 11,0 |
14 | 175,1 | 217,9 | sol | ré | 10,4 |
15 | 165,2 | 227,8 | sol# | re# | 9,8 |
16 | 156,0 | 237,0 | la | mi | 9,3 |
17 | 147,2 | 245,8 | la# | fa | 8,8 |
18 | 138,9 | 254,1 | si | fa# | 8,3 |
19 | 131,1 | 261,9 | do | sol | 7,8 |
20 | 123,8 | 269,2 | do# | sol# | 7,4 |
21 | 116,8 | 276,2 | ré | la | 6,9 |
22 | 110,3 | 282,7 | re# | la# | 6,6 |
23 | 104,1 | 288,9 | mi | si | 6,2 |
24 | 98,2 | 294,8 | fa | do | 5,8 |
25 | 92,7 | 300,3 | fa# | do# | 5,5 |
26 | 87,5 | 305,5 | sol | ré | 5,2 |
Ntouche | LongVib | Dsillet | N1 | N2 | Dist-axes |
0 | 524,0 | 0,0 | do | sol | 0 |
1 | 494,6 | 29,4 | do# | sol# | 29,4 |
2 | 466,8 | 57,2 | ré | la | 27,8 |
3 | 440,6 | 83,4 | re# | la# | 26,2 |
4 | 415,9 | 108,1 | mi | si | 24,7 |
5 | 392,6 | 131,4 | fa | do | 23,3 |
6 | 370,5 | 153,5 | fa# | do# | 22,0 |
7 | 349,7 | 174,3 | sol | ré | 20,8 |
8 | 330,1 | 193,9 | sol# | re# | 19,6 |
9 | 311,6 | 212,4 | la | mi | 18,5 |
10 | 294,1 | 229,9 | la# | fa | 17,5 |
11 | 277,6 | 246,4 | si | fa# | 16,5 |
12 | 262,0 | 262,0 | do | sol | 15,6 |
13 | 247,3 | 276,7 | do# | sol# | 14,7 |
14 | 233,4 | 290,6 | ré | la | 13,9 |
15 | 220,3 | 303,7 | re# | la# | 13,1 |
16 | 207,9 | 316,1 | mi | si | 12,4 |
17 | 196,3 | 327,7 | fa | do | 11,7 |
18 | 185,3 | 338,7 | fa# | do# | 11,0 |
19 | 174,9 | 349,1 | sol | ré | 10,4 |
20 | 165,0 | 359,0 | sol# | re# | 9,8 |
21 | 155,8 | 368,2 | la | mi | 9,3 |
22 | 147,0 | 377,0 | la# | fa | 8,7 |
23 | 138,8 | 385,2 | si | fa# | 8,3 |
24 | 131,0 | 393,0 | do | sol | 7,8 |
25 | 123,6 | 400,4 | do# | sol# | 7,4 |
26 | 116,7 | 407,3 | ré | la | 6,9 |
27 | 110,2 | 413,8 | re# | la# | 6,6 |
28 | 104,0 | 420,0 | mi | si | 6,2 |
29 | 98,1 | 425,9 | fa | do | 5,8 |
30 | 92,6 | 431,4 | fa# | do# | 5,5 |
31 | 87,4 | 436,6 | sol | ré | 5,2 |
Commentaires La pièce marquée Ch-1 est collée sur la pièce marquée Ch-2. Elle est percée de 4 trous de façon à permettre le passage des quatres chevilles (marquées ch-3 à Ch-6). La pièce marquée Ch-2 est une des extrémités de la "boîte" que constitue la caisse de la chifonie. Elle est percée de 4 trous qui permettent le passage des deux chanterelles, du bourdon grave et de la trompette. Les pièces marquées ch-3 et Ch-4 sont deux chevilles, dont l'extrémité est dirigée vers le bas. L'une est utilisée pour tendre la trompette (ch-3), l'autre pour tendre le bourdon grave (Ch-4). Les pièces marquées Ch-5 et Ch-6 sont deux chevilles dont l'extrémité est dirigée vers le haut. Elles sont utilisées pour tendre les chanterelles. Sur le dessin, les chevilles sont représentées comme des chevilles traditionnelles de violon, mais on peut imaginer de mettre à la place des mécaniques de guitare ou tout autre système de tension. Dans ce cas, il faudra adapter la forme et la disposition de la pièce Ch-1. |
Commentaires Les deux flancs sont découpés dans une épaisseur de contreplaqué, par exemple de 8 millimètres d'épaisseur. Ils sont percés des trous qui permettent le passage des tiges de touches. |
Commentaires Ces deux pièces sont réalisées chacune en collant deux épaisseurs du même contreplaqué (par exemple de 8 millimètres d'épaisseur). L'avantage de faire ainsi est de pouvoir bloquer les roulements à bille dans l'épaisseur du contreplaqué (voir explications détaillées plus loin). La pièce marquée Fix-1 reçoit l'un des roulements à bille dans lequel passe l'extrémité de l'axe de la roue (du côté du clavier). La pièce marquée Fix-2 reçoit le second roulement à billes (celui qui est du côté de la manivelle). Elle est une des extémités de la "boîte" que constitue la caisse de la chifonie. Elle est percé de 4 trous pour laisser passer les cordes. |
Commentaires On retrouve les pièces Fix-1 et Fix-2 dans lesquelles sont percés les évidements pour introduire les roulements à billes Rb1 et Rb2. Sur l'Axe (tige filetée de 6 millimètres de diamètre) est vissé un manchon (marqué Manchon sur le dessin). Celui-ci est collé à la roue et l'ensemble est serré entre les écrous Ecr3, Ecr4, Ecr5. Du côté de la pièce Fix-2, le roulement et l'axe sont bloqués par les écrous Ecr1 et Ecr2, positionnés et serré de façon à éviter le glissement longitudinal de l'axe, mais sans introduire de contraintes entre les pièces Fix-1 et Fix-2. Le chevalet est positionné, même si sur le dessin il ne semble reposer sur rien. Le fait de positionner le chevalet permet de donner certaines cotes au dessin. Une chanterelle est représentée par une ligne pointillée de façon à faire comprendre comment elle traverse la pièce Fix-2. |
Fix-1 | Diapason | Constante | Fix-2 | Long. du flanc |
14 | 350 | 50 | 14 | 428 |
14 | 393 | 50 | 14 | 471 |
14 | 524 | 50 | 14 | 602 |
Commentaire C'est la solution la plus courante pour les claviers de vielles. Si l'on ne dispose que d'un outillage réduit, le moyen le plus simple sera de percer un trou rond dans les flancs de clavier (voir 1 sur l'illustration) puis à modifier la forme de chaque trou à la lime (voir 2 sur l'illustration). Si l'on considère que pour la chifonie la plus courte on aura 40 fois cette opération à réaliser "au mieux" ce n'est pas une perspective encourageante. |
Commentaire Dans ce cas, la tige de touche est par exemple faite avec de la corde à piano, des rayons de bicyclette, du bois pour tourillon, de la tige filetée, du tube de faible section... L'avantage, est qu'il suffit de percer des trous ronds pour donner le passage à la tige de touche (voir 1 sur l'illustration). Dans la réalité, il faut percer un second trou pour passer une goupille qui empêche la touche de tourner sur son axe (voir 2 sur l'illustration). Pour la même chifonie on percera 40 trous de type 1 et 20 trous de type 2 (dans le seul flanc qui est du côté des touches). |
Sautereaux classiques sur touches. |
Sautereau classique |
Sautereau à vis |
Commentaires Monsieur Bleton à imaginé de remplacer les tiges de touches classiques par un corps cylindrique (de la corde à piano). Les sauteraux sont traversés par les tiges et peuvent tourner autour de cet axe, ce qui permet un accordage facile du clavier. Sur l'illustration de gauche, le dessin du sautereau a été "géométrisé à l'excès" pour attirer l'attention du lecteur sur le fait que le sautereau comporte deux zones : - en haut la partie qui entre en contact avec la corde - en bas la partie qui est traversée par la tige de touche. La double ligne pointillée représente la tige de touche. |
Commentaires Plutôt que d'utiliser des tiges de touches, on fabrique des "quartiers de cylindres minces" d'un rayon un peu plus petit que celui de la roue. Ces quartiers peuvent tourner sur un axe commun qui prolonge celui de la roue (mais il y a bien-sûr une interruption entre les deux axes, sinon la rotation de la roue entraînerait tout !). Sur la tranche des quartiers, on dispose des sautereaux. Une pression sur la touche provoque la rotation (marquée "Basculement" sur l'image) du quartier. Cette solution, remarquable de logique, suppose une fabrication précise. M. Renard utilise des matériaux synthétiques et un mode d'usinage des pièces qui n'est pas traditionnel. |
Commentaires Il sera intéresant de mettre en place un capodastre coulissant sur le bourdon grave (cas du dessin ci-contre) et sur la trompette (en vis-à-vis). Ceci étant et quelle que soit la solution technique retenue, il sera prudent de mettre en place tous les éléments de mise en oeuvre des capodastres avant d'assembler les flancs de clavier. |