Linux et MAO


    Plan retenu, logique d'usage

      1. Des manipulations simples (et amusantes) et sans à priori et sans "Linux spécial". Comme on a fait le pari que le hasard nous favoriserait un peu... parfois cela ne marchera pas. Et il ne faudra pas trop s'en plaindre : la mise en place est simplifiée et on ne risque pas de perdre trop de temps.
      2. Utilité d'un "Linux spécial" et  installation
      3. La machine et sa configuration
      4. Des fiches sur l'usage de plusieurs logiciels "mis ensemble" au sein d'un "Linux spécial".

      Les documents auxquels ont doit parvenir sont au format PDF (documents-feuilles) , parce que faciles à afficher et à imprimer. La présente page organise la cohérence de présentation et propose un bref descriptif des "documents-feuilles" de façon à aider le lecteur dans ses choix (de lecture).

Ressources en ligne

Toute personne qui lirait ces pages est invité à se plonger également dans le site collectif Linux MAO, qui est beaucoup plus riche et réactif que ce qui est ici.

Document transversaux

 1. Manipulations simples avec un Linux "ordinaire".

      1.1. Jouer des notes sur divers instruments de musique virtuels tels que l'orgue d'église, le piano, le violoncelle... en utilisant un clavier virtuel (qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur) et une souris. Le support explique quels paquets logiciels installer (sur une distribution Ubuntu) et comment les faire fonctionner simplement. Un support au format PDF de 5 pages

      1.2. Un correspondant d'une liste d'échanges électronique, Bernard Jungen, m'a adressé un certain nombre de remarques à la suite de la mise en ligne de ces pages. Ce qu'il écrit est intéressant  en particulier parce qu'il remet en cause la logique largement développée sur les sites de MAO Linux pour lesquels tout passe par "noyau temps réel + jackd".
      Bernard écrit : " Jack c'est bien, mais il n'est nécessaire que si on veut interconnecter des applications autrement que par les ports audio ordinaires (ALSA), utiliser des applications ne supportant que Jack, ou si on a besoin de travailler avec des retours audio (comme la composition temps-réel pendant le playback de l'accompagnement).
      Dans la plupart des cas où on ne fait que du playback, ALSA est suffisant et supporte automatiquement l'émission audio simultanée de plusieurs applications. Pas la peine de risquer des "buffer underflows" sous Jack dans ces cas-là."
      Afin de vérifier si j'étais capable de mettre en oeuvre ces affirmations, j'ai refait les manipulations expliquées au point 1.1. mais en ne chargeant pas "Jackd".
      Les personnes qui ignorent ce qu'est ALSA pourront lire l'article cité au point 3.1. présenté plus loin.
      Un support de trois pages au format PDF 

      1.3. Le novice en MAO est confronté à un vocabulaire nouveau et à des notions qui ne sont pas forcément intuitives. La manipulation à l'imitation peut être un moyen de ne pas se lancer au hasard. Voici quelques manipulations autour du serveur de sons ALSA et des ports MIDI (quoique cela puisse être). IL faut avoir chargé un fichier MIDI d'exemple avant de faire les manipulations. Pour le moment une seule page au format PDF.

2. Utilité d'un "Linux spécial" et  installation

      2.1. Explication simpliste des raisons pour lesquelles un "Linux spécial" (avec ce qu'on appelle un noyau temps-réel - ou real-time ou rt en anglais) peut apporter de meilleurs services que " le Linux" utilisé pour les manipulations simples. Un support de deux pages au format PDF.

      2.2. Raisons de choix, téléchargement et gravure, installation d'une distribution dédiée à la musique assistée par ordinateur. Un support au format PDF de deux pages

      2.3. Articles à lire sur Linux MAO

3. La machine et sa configuration

      3.1. L'ordinateur est pourvu d'un composant (au moins, à moins d'un cas très rare) permettant de produire du son (et de l'écouter). Quelques informations sur les différentes formes que prend ce composant. Utilité d'un pilote logiciel. Types de pilotes sous Linux. Qu'est-ce qu'un serveur de son ? Manipulations de vérification sous Ubuntu. Un support de deux pages au format PDF

      3.2. La configuration d'un microphone.
      Quelles manipulations effectuer si l'on veut brancher directement un micro "banal" sur l'entrée "mic" de la carte son? En effet la tension électrique disponible à partir du micro peut être très faible et il faudrait disposer d'un préampli... ce qui n'est pas forcément le cas. Un support de 4 pages, au format PDF.          

      3.3. Configurer Jackd. C'est le point le plus critique de la station MAO. http://lerautal.free.fr/linuxMAO/jack-et-son-parametrage.pdf

4. Pratique de plusieurs logiciels mis ensemble sur un "Linux spécial"      

Rosegarden

      4.Rose-1- Configurer un périphérique MIDI dans Rosengarden alors que Jackd est actif. Manipulations très élémentaires pour mieux comprendre l'interférence entre les éléments logiciels. Un support au format PDF. Deux pages.