Approche la plus naïve
L'ordinateur est perçu comme un objet magique : en n'utilisant que ma souris, j'obtiens de lui ce que je veux : “je clique sur mon fichier wav et la musique sort sur le haut-parleur (ou le casque) que j'ai branché sur mon ordinateur”.
A retenir en plus :
. dans le fichier wav, l'information est stockée sous forme numérique,
. ce qui sort de la prise et qui est rendu audible par le haut-parleur est de l'information analogique (une variation dans la fréquence d'un signal électrique).
L'ordinateur est constitué de circuits électroniques
“En fait, je sais que mon ordinateur est composé de circuits électroniques...... et que ce ont ces circuits qui exécutent matériellement le travail que j'ai demandé”.

A retenir en plus :
- les circuits sont regroupés sur une plaque complexe appelée “carte mère”,
- les circuits sont spécialisés, et il en existe en particulier un qui s'occupe du son,
- quand ce circuit est performant on l'appelle “carte-son” (c'est parfois une carte branchée en plus sur la carte-mère en utilisant une prise de branchement disponible).
Le player
"Je sais en plus que, quand je clique sur le fichier wav, je demande l'exécution d'un programme : en fait, c'est lui le magicien qui commande aux circuits électroniques”.Appelons ce programme le player (celui qui joue les sons à travers les circuits électroniques).
J'ai supprimé les flèches, il suffit de se souvenir que l'information circule de gauche à droite.

A retenir en plus :
- Les programmes ordinaires, tel que le player, n'ont pas le droit de s'adresser directement aux circuits électroniques,
- Ils ne peuvent parler qu'à un programme fédérateur qui s'appelle le système.
- Seul le système (Windows, linux, Mac OS, Risc OS...) est capable d'échanger de l'information avec le matériel.
Le système
"Bon, maintenant j'ai intégré le système dans mon schéma.... c'est comme cela alors ?"

Pas tout à fait.
Dans la réalité, le système ne sait pas échanger avec la carte son. Cela est du au fait que les fabricants de cartes-son utilisent des composants spécifiques et dissimulent les informations qu'ils considèrent comme des secrets industriels.
En contrepartie, les fabricants fournissent un programme d'adaptation appelé “driver” ou “pilote”.
C'est la source de nombreux problèmes : un pilote écrit pour une version de Windows ne marchera pas pour Mac OS, ni avec une autre version de Windows, les fabricants ne proposent pas toujours un pilote pour Linux (ou alors ils sont souvent moins performants que leur équivalent pour Windows).

Dans le cas de Linux, une solution générale pour la gestion du son a été mise en forme : ALSA.
Linux et la musique
Rappelons que Linux est le noyau (le coeur) du système appelé GNU/Linux.Comme tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins, il est conçu de façon modulaire : il est possible d'utiliser un noyau généraliste complété par des modules spécialisés.
Dans le cas de la gestion de son sous Linux, le pilote est représenté par "un module particulier" (vision schématique) appelé ALSA.
Certains informaticiens-musiciens ont travaillé sur des versions (on dit plutôt distributions) de Linux qui intègrent au mieux les éléments logiciels de façon à pouvoir travailler sur la musique. L'une de ces distributions, appelée Agnula, a bénéficié de crédits de l'Union Européenne.
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