Ma liste de luthiers
Par chance, je suis entré dans cette école de musique où l'on
enseignait la vielle à roue.
C'était
le soir de la réunion préparant la rentrée. Parmi de nombreuses
informations déroutantes, j'y ai appris qu'on vous prêtait une vielle,
la première année, afin de pouvoir se faire sa propre opinion sur soi
et l'instrument.
Par chance aussi, à la fin de cette période,
mon professeur m'a bien conseillé : plutôt que d'acheter trop vite un
instrument cher, il était plus réfléchi de racheter la vielle d'étude
d'un élève qui souhaitait posséder mieux. Cela m'a laissé le temps
d'expérimenter et de mieux comprendre ce que j'avais envie de faire
avec.
En même temps, je me suis mis à la recherche de "la vielle
idéale", tout en cheminant parallèlement sur la voie du "mais pour
faire quoi " ?
Dix ans de questionnement
Pendant des
années, à chaque festival de Saint- Chartier où je pouvais être
présent, j'ai circulé d'un stand de lutherie à l'autre en expliquant
que j'étais élève d'une école de musique, que j'avais une vielle
d'étude et que j'envisageais à plus ou moins long terme d'acheter un
"bon instrument", sous réserve de le trouver.
Certains luthiers,
peu patients - ou réfractaires à mon mode d'interpellation - m'ont
traité pour partie négligeable. D'autres n'ont entendu que ce qu'ils
souhaitaient entendre : il me fallait (bien évidemment) telle merveille
dont le modèle était présent dans leur offre. Sous réserve que je
patiente N ou NN mois, j'avais la possibilité de choisir entre telle
quantité de marqueterie ou de nacre, telle sculpture...
Quant à
aborder l'éventuelle adaptation de l'instrument à mes aspirations
personnelles... cela m'a fait penser au "vous voulez rire M. X..." du
maçon à son client.
Ceux-là, qui ne souhaitaient pas entendre ma
demande, je les écoutais attentivement tout en relevant méthodiquement
offres, tarifs et délais. Mais avec la certitude qu'ils ne verraient
pas la couleur de mon argent :-)
Au fil du temps, le type
d'instrument sur lequel je souhaitais jouer s'est affiné. Aujourd'hui
je pense pouvoir écrire : un instrument acoustique permettant de jouer
tous types de musiques, dans la rue, éventuellement en
association
avec un orgue de barbarie, et pouvant être "électronisé proprement"
sans perdre ses qualités d'expression.
Deux points de vue clairement exposés.
J'ai revu spécialement deux luthiers dont les choix sont exemplaires,
de façon à recueillir leurs propos sans ambiguïté.
L'un,
Denis Siorat, affirme fabriquer des villes électro-acoustiques :
l'instrument est la fusion de deux techniques, celle de la lutherie et
celle de l'électronique. Il insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de
vielles "normales" amplifiées.
L'autre, Dominique Engles,
affirme réaliser au mieux de ce qu'il est capable de faire des
instruments acoustiques qui peuvent être amplifiés, si c'est le souhait
du musicien. Et dans ce cas, il propose une solution électronique qui
lui semble aller de pair avec la qualité de la lutherie.
Une liste très restrictive
Je
n'ai retenu sur cette page que cinq luthiers. Non pas que les autres ne
soient pas bons ou respectables, mais parce que ces quatre-là pouvaient
convenir pour ce que je recherchais.
J'ai aussi privilégié la
qualité du dialogue possible avec le luthier : on ne "le ramène pas
chez soi avec l'instrument", certes. Mais si l'on rencontre un problème
de maintenance, il est bon de savoir qu'on ne butera pas dans un mur :-)
Une liste de luthiers est disponible sur le site de Saint-Chartier 2008
: http://www.saintchartier.org/fr/luthiers.php
Les personnes citées disposent, bien-sûr, d'un droit de réponse. Ecrire
à Adresse électronique
Dominique Engles
Présentation : Monsieur
Engles attache beaucoup d'attention à plusieurs points qui lui semblent
importants :
-
L'équilibre des tensions s'exerçant sur le chevalet et ses conséquences
sur la qualité du son obtenu et sur la réactivité de l'instrument aux
solicitations de la manivelle.
- La réalisation de petits
"accessoires" très utiles pour le musicien, tels qu'un dispositif de
réglage fin des appuis, un dispositif permettant d'activer/désactiver
rapidement une chanterelle...
- La qualité de fabrication et la fiabilité.
Tous
les modèles d'instruments peuvent être équipés de capteurs
électroniques (de type électrostatique) permettant d'obtenir un son
"conforme à celui que restitue la lutherie-bois mais sans amplifier les
bruits parasites".
Délai pour la mise à
disposition d'un instrument : 9 mois après la commande
ferme.
Adresses :
Auteyrac - 43260 Saint Julien Chapteuil - Tél : 04 71 08 45 82
Email: contact@vielles-engles.com
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devez activer Javascript pour la voir.
Sur le site de M. Engles
:
- Un argumentaire expliquant les motivations de ses choix techniques.
- Un descriptif de ses instruments avec quelques photos.
- L'annonce de ses projets en cours.
Site : http://www.vielles-engles.com
Denis Siorat
Présentation : Monsieur
Siorat fabrique des instruments électro-acoustiques. Ceci
étant, une
vielle de ce luthier peut être jouée quand elle n'est pas reliée à un
système d'amplification (par exemple dans une salle de cours, pour
répéter avec un professeur).
Ses instruments sont utilisés en
public ou en studio par des musiciens de grande notoriété tels que
Valentin Clastrier, Marc Antony et Gilles Chabenat.
Délai pour la
mise à disposition d'un instrument : 12 à 18 mois.
Adresses : Chambaron
- 48140 Saint Léger du Malzieu - Tél : 04 66 31 33 29 - Fax : id.
Email: vielle.siorat@wanadoo.fr
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Le luthier n'a pas de site web mais une description de certains de ses
instruments est présente sur le site d'un particulier : http://pagesperso-orange.fr/xaime/vielle/construc/siorata.htm
Henri Renard
Présentation :
Monsieur Renard propose des instruments "différents" par le choix
d'utiliser des matériaux synthétiques, par le mode de fonctionnement du
clavier, par le nombre de chanterelles possibles, et aussi
par le fait
que l'on peut jouer des accords sur ses vielles.
Son site fournit de nombreuses informations ainsi que des images de ses
instruments.
Délai pour la
mise à disposition d'un instrument : le mieux sera de
l'appeler ou de lui écrire.
Adresses : 386
rue de Lassignieu - 01300 Virignin - Tél : 06 72 78 57 94
Email:
viellesrenard@yahoo.frCette adresse email est protégée contre les
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Site : http://viellesrenard.free.fr
Wolfgang Weichselbaumer
Présentation :
Monsieur Weichselbaumer propose plusieurs modèles de vielles
qui
correspondent à différents projets musicaux. L'impression ressentie,
après avoir joué sur deux des ses modèles, est que ce sont des
instruments "confortables" (bon clavier, bonne poignée...) et ayant un
son riche et agréable à entendre. Le timbre est un peu particulier et
privilégie les sons graves. Pour qui aime ces sonorités, ce sont de
très beaux instruments.
Les vielles peuvent être amplifiés et,
sur le site du luthier, on peut écouter des exemples de musiques jouées
sur certaines vielles.
Délai pour la
mise à disposition d'un instrument : un an.
Adresses :
Westbahnstrasse 35/10 - 1070 Wien - Tél : 1 524 5797 - Fax : idem
Email
: atelier@weichselbaumer.ccCette adresse email est protégée contre les
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Site : http://www.weichselbaumer.cc/
Remarque :
j'ai pu communiquer avec M. Weichselbaumer sur son stand, à
Saint-Chartier, par l'intermédiaire d'un interprète spontané. Ceci
étant, si l'on ne parle pas l'allemand les relations sont plus
compliquées, malgré la bonne volonté évidente du luthier.
Philippe Mousnier
A relire cet article, je me suis rendu compte d'un manque d'objectivité.
Il
est injuste d'exclure les vielles de Philippe Mousnier de cette liste,
par le simple fait que l'on n'a pas réussi à réellement parler avec
lui.
Ayant eu l'occasion de jouer sur le modèle médiéval, j'en
ai apprécié le clavier aux grosses touches, le son rendu, la grosse
roue. Le modèle CatrixB, au clavier étendu offre des possibilités
sonores qu'exploitent de nombreux musiciens (voir par exemple Laurent
Bitault).
Délai pour la
mise à disposition d'un instrument : variable. Le mieux
est de contacter Philippe Mousnier.
Adresse :
Buzetiere 24300 Lussas et Nontronneau
Téléphone : 05 53 56 24 75
Fax : 05 53 56 24 75
Email
: philippe.mousnier@free.frCette adresse email est protégée contre les
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Site internet : http://philippe.mousnier.free.fr