Ma liste de luthiers

Par chance, je suis entré dans cette école de musique où l'on enseignait la vielle à roue.

C'était le soir de la réunion préparant la rentrée. Parmi de nombreuses informations déroutantes, j'y ai appris qu'on vous prêtait une vielle, la première année, afin de pouvoir se faire sa propre opinion sur soi et l'instrument.

Par chance aussi, à la fin de cette période, mon professeur m'a bien conseillé : plutôt que d'acheter trop vite un instrument cher, il était plus réfléchi de racheter la vielle d'étude d'un élève qui souhaitait posséder mieux. Cela m'a laissé le temps d'expérimenter et de mieux comprendre ce que j'avais envie de faire avec.

En même temps, je me suis mis à la recherche de "la vielle idéale", tout en cheminant parallèlement sur la voie du "mais pour faire quoi " ?
Dix ans de questionnement

Pendant des années, à chaque festival de Saint- Chartier où je pouvais être présent, j'ai circulé d'un stand de lutherie à l'autre en expliquant que j'étais élève d'une école de musique, que j'avais une vielle d'étude et que j'envisageais à plus ou moins long terme d'acheter un "bon instrument", sous réserve de le trouver.

Certains luthiers, peu patients - ou réfractaires à mon mode d'interpellation - m'ont traité pour partie négligeable. D'autres n'ont entendu que ce qu'ils souhaitaient entendre : il me fallait (bien évidemment) telle merveille dont le modèle était présent dans leur offre. Sous réserve que je patiente N ou NN mois, j'avais la possibilité de choisir entre telle quantité de marqueterie ou de nacre, telle sculpture...

Quant à aborder l'éventuelle adaptation de l'instrument à mes aspirations personnelles... cela m'a fait penser au "vous voulez rire M. X..." du maçon à son client.

Ceux-là, qui ne souhaitaient pas entendre ma demande, je les écoutais attentivement tout en relevant méthodiquement offres, tarifs et délais. Mais avec la certitude qu'ils ne verraient pas la couleur de mon argent :-)

 Au fil du temps, le type d'instrument sur lequel je souhaitais jouer s'est affiné. Aujourd'hui je pense pouvoir écrire : un instrument acoustique permettant de jouer tous types de musiques,  dans la rue, éventuellement en association avec un orgue de barbarie, et pouvant être "électronisé proprement" sans perdre ses qualités d'expression.
Deux points de vue clairement exposés.

J'ai revu spécialement deux luthiers dont les choix sont exemplaires, de façon à recueillir leurs propos sans ambiguïté.

L'un, Denis Siorat, affirme fabriquer des villes électro-acoustiques : l'instrument est la fusion de deux techniques, celle de la lutherie et celle de l'électronique. Il insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de vielles "normales" amplifiées.

L'autre, Dominique Engles, affirme réaliser au mieux de ce qu'il est capable de faire des instruments acoustiques qui peuvent être amplifiés, si c'est le souhait du musicien. Et dans ce cas, il propose une solution électronique qui lui semble aller de pair avec la qualité  de la lutherie.

Une liste très restrictive


Je n'ai retenu sur cette page que cinq luthiers. Non pas que les autres ne soient pas bons ou respectables, mais parce que ces quatre-là pouvaient convenir pour ce que je recherchais.

J'ai aussi privilégié la qualité du dialogue possible avec le luthier : on ne "le ramène pas chez soi avec l'instrument", certes. Mais si l'on rencontre un problème de maintenance, il est bon de savoir qu'on ne butera pas dans un mur :-)

Une liste de luthiers est disponible sur le site de Saint-Chartier 2008 : http://www.saintchartier.org/fr/luthiers.php

Les personnes citées disposent, bien-sûr, d'un droit de réponse. Ecrire à  Adresse électronique

Dominique Engles

Présentation : Monsieur Engles attache beaucoup d'attention à plusieurs points qui lui semblent importants :

- L'équilibre des tensions s'exerçant sur le chevalet et ses conséquences sur la qualité du son obtenu et sur la réactivité de l'instrument aux solicitations de la manivelle.
- La réalisation de petits "accessoires" très utiles pour le musicien, tels qu'un dispositif de réglage fin des appuis, un dispositif permettant d'activer/désactiver rapidement une chanterelle...
- La qualité de fabrication et la fiabilité.

Tous les modèles d'instruments peuvent être équipés de capteurs électroniques (de type électrostatique) permettant d'obtenir un son "conforme à celui que restitue la lutherie-bois mais sans amplifier les bruits parasites".

Délai pour la mise à disposition d'un instrument : 9 mois après la commande ferme.

Adresses : Auteyrac - 43260 Saint Julien Chapteuil - Tél : 04 71 08 45 82
Email: contact@vielles-engles.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Sur le site de M. Engles :
- Un argumentaire expliquant les motivations de ses choix techniques.
- Un descriptif de ses instruments avec quelques photos.
-  L'annonce de ses projets en cours.
Site : http://www.vielles-engles.com

Denis Siorat

Présentation : Monsieur Siorat  fabrique des instruments électro-acoustiques. Ceci étant, une vielle de ce luthier peut être jouée quand elle n'est pas reliée à un système d'amplification (par exemple dans une salle de cours, pour répéter avec un professeur).

Ses instruments sont utilisés en public ou en studio par des musiciens de grande notoriété tels que Valentin Clastrier, Marc Antony et Gilles Chabenat.

Délai  pour la mise à disposition d'un instrument : 12 à 18 mois.

Adresses : Chambaron - 48140 Saint Léger du Malzieu - Tél : 04 66 31 33 29 - Fax : id.
Email: vielle.siorat@wanadoo.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le luthier n'a pas de site web mais une description de certains de ses instruments est présente sur le site d'un particulier : http://pagesperso-orange.fr/xaime/vielle/construc/siorata.htm

Henri Renard

Présentation : Monsieur Renard propose des instruments "différents" par le choix d'utiliser des matériaux synthétiques, par le mode de fonctionnement du clavier,  par le nombre de chanterelles possibles, et aussi par le fait que l'on peut jouer des accords sur ses vielles.
Son site fournit de nombreuses informations ainsi que des images de ses instruments.

Délai  pour la mise à disposition d'un instrument : le mieux sera de l'appeler ou de lui écrire.

Adresses : 386 rue de Lassignieu - 01300 Virignin - Tél : 06 72 78 57 94
Email: viellesrenard@yahoo.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : http://viellesrenard.free.fr

Wolfgang Weichselbaumer

Présentation : Monsieur  Weichselbaumer propose plusieurs modèles de vielles qui correspondent à différents projets musicaux. L'impression ressentie, après avoir joué sur deux des ses modèles, est que ce sont des instruments "confortables" (bon clavier, bonne poignée...) et ayant un son riche et agréable à entendre. Le timbre est un peu particulier et privilégie les sons graves. Pour qui aime ces sonorités, ce sont de très beaux instruments.

Les vielles peuvent être amplifiés et, sur le site du luthier, on peut écouter des exemples de musiques jouées sur certaines vielles.

Délai  pour la mise à disposition d'un instrument : un an.

Adresses : Westbahnstrasse 35/10 - 1070 Wien - Tél : 1 524 5797 - Fax : idem
Email : atelier@weichselbaumer.ccCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site :  http://www.weichselbaumer.cc/

Remarque : j'ai pu communiquer avec M. Weichselbaumer sur son stand, à Saint-Chartier, par l'intermédiaire d'un interprète spontané. Ceci étant, si l'on ne parle pas l'allemand les relations sont plus compliquées, malgré la bonne volonté évidente du luthier.

Philippe Mousnier

A relire cet article, je me suis rendu compte d'un manque d'objectivité.
Il est injuste d'exclure les vielles de Philippe Mousnier de cette liste, par le simple fait que l'on n'a pas réussi à réellement parler avec lui.

Ayant eu l'occasion de jouer sur le modèle médiéval, j'en ai apprécié le clavier aux grosses touches, le son rendu, la grosse roue. Le modèle CatrixB, au clavier étendu offre des possibilités sonores qu'exploitent de nombreux musiciens (voir par exemple Laurent Bitault).

Délai  pour la mise à disposition d'un instrument : variable. Le mieux est de contacter Philippe Mousnier.

Adresse : Buzetiere 24300 Lussas et Nontronneau
Téléphone : 05 53 56 24 75
Fax : 05 53 56 24 75

Email : philippe.mousnier@free.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet : http://philippe.mousnier.free.fr