Le coup de poignet
Même
si l'on réussit l'apprentissage progressif des coups, vient toujours un
moment où les gestes commencent à se désunir, sous le coup de
la
fatigue, par déconcentration, ou tout simplement parce que l'on a assez
de se surveiller tout le temps.
Et là, on se retrouve à faire
n'importe quoi, et à attaquer comme un âne un coup de 1, en oubliant de
faire tous les autres (comme ils devraient l'être).
Ce qui suit a pour intention d'aider à se retrouver, une fois que l'on
s'est perdu... si cela arrive, bien-sûr.
Les gestes du coup de 4
Le
coup de 4 est l'aboutissement d'un travail réussi sur les coups simples
que sont le coup de 1, les coups de 2 (réguliers ou irréguliers), les
coups de trois (irréguliers).
Il repose donc sur une bonne réalisation des coups pour chacune des
positions de la main.
Le document suivant, illustre ce que peuvent être de bonnes positions
pour chacun des coups.
Les
quatre coups
Repérer la position de la manivelle dans les différents coups.
Pour
pouvoir donner le "bon" coup de poignet, il faut savoir quelle est la
position de la poignée de la manivelle au moment où on le donne. Il
s'ensuit qu'il faut fixer un repère qui soit valide dans toutes les
tenues de l'instrument - la
verticale - et à partir de là se donner des repères non
ambigus.
Positions
de la poignée
Codification graphique des quatre coups
Je
ne sais si c'est le cas de tous les pratiquants de la vielle à roue,
mais il m'est arrivé de vouloir marquer sur une partition, par un
symbole graphique, à quel moment je "faisais" le "troisième coup du
coup de quatre régulier"... ou tout autre coup.
Quand la mise en place des percussions ne paraît pas facile, une aide
visuelle est bienvenue.
Valentin Clastrier
a enseigné (et diffusé via un livre dédié à la technique de main
droite) un système de codification graphique. Ce système est très
élaboré et, si le sujet intéresse le lecteur, il est invité à se
reporter à cet ouvrage. Ceci étant, les ambitions de ces pages étant
plus limitées, une représentation des quatres coups (du coup de quatre
régulier) est proposée ici.
Le symbolisme présenté ici sera exploité dans les développements
ultérieurs.
Codification
graphique
Une première consigne impérative
Tout
ce qui précède a pour intention de donner des repères précis pour la
réalisation du coup de quatre régulier (et, par voie de conséquence, de
chacun des coups qui y contribuent).
En travaillant méthodiquement et lentement au début, chacun doit
pouvoir y parvenir.
La
difficulté apparaîtra au moment où l'on voudra accélérer : tel coup qui
passait "assez bien" ne passera plus du tout sous la pression de la
rapidité d'exécution.
Le moment est venu de se donner une consigne, qui devra être tenue
"contre vents et marées" :
"Ne
jamais autoriser sa main à faire autre chose que le geste précis
attendu à chacune des positions du tour de roue".
C'est
plus facile à écrire qu'à réaliser. Pour m'aider à la mettre en oeuvre,
j'ai noté et appliqué un certain nombre d'exercices qui aident à
acquérir les bons automatismes (tout en restant maître de sa main
droite).
Ils sont présentés successivement ci-dessous.
Mise en application du codage sur un morceau de débutant : la
petite Polka
Jaky
Aucouturier (professeur à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de
Châteauroux) propose à ses élèves débutants un morceau simple : "une
petite polka".
Quand il est joué sans fioritures, ce morceau est une succession de
coups faciles : coup de un et coups de deux réguliers.
Voici un support qui présente deux façons de le jouer de façon à ne pas
privilégier un coup par rapport à un autre.
La
petite polka