Le coup de poignet

Même si l'on réussit l'apprentissage progressif des coups, vient toujours un moment où les gestes commencent à se désunir,  sous le coup de la fatigue, par déconcentration, ou tout simplement parce que l'on a assez de se surveiller tout le temps.

Et là, on se retrouve à faire n'importe quoi, et à attaquer comme un âne un coup de 1, en oubliant de faire tous les autres (comme ils devraient l'être).

Ce qui suit a pour intention d'aider à se retrouver, une fois que l'on s'est perdu... si cela arrive, bien-sûr.

Les gestes du coup de 4

Le coup de 4 est l'aboutissement d'un travail réussi sur les coups simples que sont le coup de 1, les coups de 2 (réguliers ou irréguliers), les coups de trois (irréguliers).
Il repose donc sur une bonne réalisation des coups pour chacune des positions de la main.

Le document suivant, illustre ce que peuvent être de bonnes positions pour chacun des coups.
Les quatre coups

Repérer la position de la manivelle dans les différents coups.

Pour pouvoir donner le "bon" coup de poignet, il faut savoir quelle est la position de la poignée de la manivelle au moment où on le donne. Il s'ensuit qu'il faut fixer un repère qui soit valide dans toutes les tenues de l'instrument - la verticale - et à partir de là se donner des repères non ambigus.
Positions de la poignée

Codification graphique des quatre coups

Je ne sais si c'est le cas de tous les pratiquants de la vielle à roue, mais il m'est arrivé de vouloir marquer sur une partition, par un symbole graphique, à quel moment je "faisais" le "troisième coup du coup de quatre régulier"... ou tout autre coup.

Quand la mise en place des percussions ne paraît pas facile, une aide visuelle est bienvenue.

Valentin Clastrier a enseigné (et diffusé via un livre dédié à la technique de main droite) un système de codification graphique. Ce système est très élaboré et, si le sujet intéresse le lecteur, il est invité à se reporter à cet ouvrage. Ceci étant, les ambitions de ces pages étant plus limitées, une représentation des quatres coups (du coup de quatre régulier) est proposée ici.

Le symbolisme présenté ici sera exploité dans les développements ultérieurs.
Codification graphique

Une première consigne impérative

Tout ce qui précède a pour intention de donner des repères précis pour la réalisation du coup de quatre régulier (et, par voie de conséquence, de chacun des coups qui y contribuent).

En travaillant méthodiquement et lentement au début, chacun doit pouvoir y parvenir.

La difficulté apparaîtra au moment où l'on voudra accélérer : tel coup qui passait "assez bien" ne passera plus du tout sous la pression de la rapidité d'exécution.

Le moment est venu de se donner une consigne, qui devra être tenue "contre vents et marées" :

"Ne jamais autoriser sa main à faire autre chose que le geste précis attendu à chacune des positions du tour de roue".

C'est plus facile à écrire qu'à réaliser. Pour m'aider à la mettre en oeuvre, j'ai noté et appliqué un certain nombre d'exercices qui aident à acquérir les bons automatismes (tout en restant maître de sa main droite).
Ils sont présentés successivement ci-dessous.
Mise en application du codage sur un morceau de débutant : la petite Polka
Jaky Aucouturier (professeur à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Châteauroux) propose à ses élèves débutants un morceau simple : "une petite polka".
Quand il est joué sans fioritures, ce morceau est une succession de coups faciles : coup de un et coups de deux réguliers.
Voici un support qui présente deux façons de le jouer de façon à ne pas privilégier un coup par rapport à un autre.
La petite polka