"Ogol" : la tortue prefixee

Quelques expérimentations pour mettre en évidence les fonctions graphiques de 4im, en mode Windows ou Linux.

Quelle version de 4im utiliser ?

Je suis parti d'une préversion établie par Frédéric Dubois. Depuis, il a relu son code et mis en ligne la nouvelle version. On la trouve sur...  ( je cite l'auteur) :

A part cela, j'ai mis à jour la version en ligne, principalement l'aide. Je teste aussi un nouvel hébergeur:
http://astrobe.byethost31.com
La nouvelle version est dans la partie "download", lien download.
Sur mes premiers essais, j'ai récupéré des fichiers tronqués. Ensuite, j'ai changé mes options firefox: j'ai activé la détection automatique du "proxy" (car j'en ai un) et ai par la suite récupéré toute l'archive. Un proxy est une sorte de cache réseau; je ne sais pas si le problème venait du fait que j'étais mal paramétré ou si l'activation du proxy masque le problème.

Quand j'ai des difficultés de téléchargement, j'utilise wget, qui est très bien, sous Linux ou Windows. Dans les deux cas, il faut l'utiliser en mode console. 

Images utilisées

Comme il s'agit de simuler une promenade d'une petite tortue, il me fallait deux choses : un paysage et une petite tortue.
Le paysage : la tortue va se promener parmi les fleurs. Le centre du paysage est marqué par un point rouge.

la tortue se promène parmi les fleurs

La petite tortue :

la tortue

Le petit coin en haut à gauche correspond au lieu où s'effectue le tracé.

Pour que l'exemple fonctionne bien, les images doivent être placées à la racine de 4im.
Ce n'est pas une contrainte du langage, mais c'est lié au code que je fournis en ligne.

Récupérer et exécuter le code source

Il ne fait que quelques lignes et est fourni ICI sous la forme d'un fichier de bloc. Pour que vous puissiez l'exécuter, il faudra d'abord le récupérer puis appliquer la syntaxe suivante :
+ recopier le fichier à la racine de 4im
+ lancer 4im
+ frapper :
" alain.4im" 1 DRIVE
Cela veut dire que l'on place le fichier dans le lecteur symbolique 1. Dans ce lecteur, le premier bloc portera le numéro 1000, le second 1001, le troisième 1002...
Le code à essayé est dans le 3ème bloc.
Pour le charger et l'exécuter, il faudra entrer :
1002 LOAD
Et normalement, vous verrez le paysage et la tortue dedans.
Vous aurez également accès à la console 4im qui va nou servir à effectuer des manipulations.

Les mots pour jouer

BOUGE  (x y -- ) : déplacer la tortue par rapport au coin haut-gauche.
Exemple :
 45 46 BOUGE

TRACE (x y -- ) : tracer un segment à partir de l'origine (le centre du carré). La nouvelle origine devient la fin du segment.
Exemple :
45 NEG 60 TRACE

VA (x y -- ) : combine les deux mots précédents : tracer et déplacer la tortue.
Exemple :
100 80 NEG VA


Un exemple d'application

Si vous avez la flemme d'essayer, voici toujours un exemple de ce que vous ratez :

imagetort 

Remarques

Le code est fourni tel que : il contient peut être des maladresses, parce que je n'ai pas forcément tout bien compris. A vos claviers...
 

Réagir :lerautal